24-25 oct. 2019 Clermont-Ferrand (France)

Appel à communication

CALL FOR PAPERS

12th International Conference on the Chinese Economy

A new era for China: Growth sustainability and Broaden International Development


CERDI, IDREC, Université Clermont Auvergne, France et CCES, Fudan University, Shanghai, China

Le CERDI-IDREC organise tous les deux ans une conférence internationale sur l'économie chinoise. La conférence attire des participants du monde entier pour aborder les grands enjeux et défis économiques auxquels la Chine et le monde sont actuellement confrontés.  Pour cette 12e édition et pour la troisième fois, la conférence est organisée avec le CCES, Université Fudan, Shanghai, Chine.

Le thème général est Une nouvelle ère pour la Chine : Croissance durable et développement international élargi

Le thème est important et opportun tant du point de vue de la recherche que de celui des politiques.
La croissance de la Chine est en déclin et, dans le même temps, sa place dans l'économie mondiale s'accroît. La guerre commerciale avec les Etats-Unis est une illustration du conflit entre les grandes puissances et de la menace que fait pesé le niveau technologique croissant de la Chine sur les économies développées. Plusieurs réformes sont attendues pour l'économie nationale et l'initiative Belt and Road (BRI) est censée élargir l'influence de la Chine dans le monde. Il existe de nombreux  débats sur les défis internes, comme la dette publique et privée, le vieillissement de la population, la réforme des entreprises publiques..., ainsi que les défis internationaux avec l'évolution des projets de l'IRB.

Les thèmes de cette conférence sont principalement :
- Le ralentissement de la croissance chinoise
- Les relations commerciales
- La guerre commerciale avec les États-Unis
- Les investissements de la Chine à l'étranger
- La réforme des entreprises publiques
- La politique environnementale
- Le renminbi comme monnaie internationale
- La mise à niveau de la technologie
- Les relations entre la Chine et les économies en développement
- L'aide de la Chine

Conférenciers invités
Jack Hou, California State University, Long Beach, Long Beach, États-Unis
Barry Naughton, Université de Californie, San Diego, USA
Wing Thy Woo, Université de Californie à Davis, USA
Jun Zhang, CCES, Université Fudan, Shanghai, Chine

Comme pour les conférences précédentes, les meilleurs articles seront publiés dans la China Economic Review et/ou sous forme de livre.

SOUMISSION

Les auteurs intéressés sont priés de soumettre un projet ou un résumé détaillé de leur communication avant le 10 juillet 2019 sur ce site. Le résumé devrait inclure les objectifs, la méthodologie ainsi que les résultats attendus. 

Le comité scientifique sélectionnera les communications pour la conférence. Une confirmation des articles acceptés sera envoyée aux auteurs avant le 30 juillet 2019.

La version finale des papiers doit être soumise avant le 30 septembre 2019.

INSCRIPTION

Les inscriptions seront closes à partir du 15 octobre 2019.

INFORMATIONS PRATIQUES

Des informations générales ainsi que des mises à jour sur la conférence peuvent être consultées sur le site de la conférence.

CONTACT

Les questions concernant la conférence peuvent être envoyées par courriel à : conference-china.cerdi@uca.fr

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Z.Chen (CCES, Université Fudan, Chine), D.Cubizol (CERDI, IDREC, Université de Clermont Auvergne, France), G. Fan (NERI, Université de Beijing, Chine), B. Fleisher (Ohio State University, USA), J.Hou (Université de Californie, Long Beach, USA), J.Y.Lin (NSD, Université de Pékin), M.Lu (Université de Jiaotong, Shanghai, Chine), B. Naughton (Université de Californie, San Diego, USA), S.Poncet (Université Paris 1, CEFC Hong Kong, France), P.Prime (Université Kennesaw State, USA), M-F. Renard (CERDI, IDREC, Université de Clermont Auvergne, France), S. Rozelle (Université de Stanford, États-Unis), L.Song (Université de Nottingham, Royaume-Uni), W.T. Woo (Université de Californie, Davis, États-Unis), Y. Wu (Université de Western Australia, Australie), J.Zhang (CCES, Université Fudan, Chine), X. Zhang (IFPRI, Washington DC, États-Unis).

COMITÉ ORGANISATEUR

C.Brige-Ukpong, D.Cubizol, C.Gaubert, Y.He, MF Renard, S.Shi

 

Personnes connectées : 1